Combien coûte un site internet?

Combien coûte un site internet?

C’est une question qui revient très souvent? Malheureusement il n’y a pas de réponse directe en ce sens que le prix du site dépend de votre budget, vos aspirations et vos objectifs. Imaginez un peu quelqu’un qui veut acheter une voiture ou construire une maison.
Il le fera selon son budget, ses envies, ses besoins etc. Certains se contenteront juste d’une voiture simple qui peut les amener d’un point A à un point B.
Certains auront besoin d’une voiture plus robuste parce qu’ils font plus de kilomètres sur des pistes pas forcément bitumées, d’autres encore essaieront d’allier toutes ces qualités avec le confort et le luxe en plus. Voici en gros l’analogie que l’on pourrait faire avec un site internet.

Cependant nous essaierons tout au long de cet article de vous montrer ce qu’il faut approximativement pour la création d’un site internet.

Trouver un nom de Domaine

Tout d’abord, pour créer un site internet, il vous faudra choisir un nom de domaine. Exemple www.google.com, www.msitconsulting.net etc.
En général, on achète les noms de domaine pour 1 an après lequel il vous faudra renouveler cet achat pour garder le nom de domaine.

Ensuite, dépendant de votre niveau en web design il vous faudra soit solliciter les services de constructeurs en ligne ou ceux d’un professionnel.
Il y a des constructeurs qui permettent de faire un site de vous-mêmes avec des outils intégrés. Cette option n’est pas très adaptée si vous voulez vraiment faire un site professionnel. Vous pouvez aussi solliciter les services d’un professionnel un web designer qui vous concevra le site selon des standards techniques élevés et de pointe.
Pour les personnes qui ne veulent pas se fatiguer à coder ou à apprendre à coder pour faire leurs sites, l’option WORDPRESS est très intéressante. WORDPRESS est gratuit, simple, populaire et dispose aussi d’un constructeur intégré pour ceux qui le désirent.

Trouver un Hébergeur

Enfin, il vous faudra un hébergeur. L’hébergement est en quelque sorte ce qui permet l’accès à votre site après que l’on est entré le nom de votre site dans la barre.
C’est un élément très important en ce sens que c’est l’endroit où tous vos fichiers, images, vidéos afférents à votre site sont stockés. Si vous choisissez mal votre hébergeur vous risquez d’avoir des problèmes pour accéder, modifier et faire des mises à jour sur votre site. Nous vous conseillons un excellent hébergeur qui est Bluehost.

Certaines personnes (plus douées techniquement) décident d’héberger leur site elles mêmes sur des serveurs.
Il faut cependant savoir que cette option nécessite un ordinateur branché et en marche 24h/24 7jours/7. Ce qui peu s’avérer compliqué dans des zones où les coupures d’électricité sont fréquentes.
Vient donc la seconde option qui est de louer les services d’hébergeurs professionnels qui garantissent que votre site est en ligne à tout moment.

Combien coûte donc un site internet?

Le nom de domaine pour un site basique vous reviendra à peu près à $15 (à peu près 9000 F CFA) par an et l’hébergement à peu près à $8 (à peu près 5000 FCFA) par mois.
En gros le site internet au bas mot vous reviendra à 111$ / an soit un peu plus de 65 000 F CFA/An.

Bluehost vous offre la possibilité d’obtenir le nom de domaine gratuit et un abattement de près de 60% sur l’hébergement.
Vous avez maintenant les prix pour un site simple. Dépendant de vos besoins qui s’accroîtront certainement vous aurez certainement besoin d’ajouter différentes fonctionnalités, améliorations et facilités sur votre site. C’est en ce moment que les coûts d’hébergement peuvent grimper. Il faut dire que pour un accès et une navigation rapides sur votre site, il vous faudra
un plan d’hébergement amélioré. Avoir 100 visiteurs par jour et avoir 10 000 visiteurs par jour ne requièrent pas les mêmes plans d’hébergement.

Vous aurez votre nom de domaine à 15$, votre hébergement qui vous coûtera au moins 15$ aussi par mois donc à peu près 195$ / an soit à peu près 115 000 FCFA / an.
Vous voudrez aussi certainement acheter un template professionnel pour rendre le site plus agréable et attractif. Il ne faudra pas non plus oublier les additifs de sécurité pour éviter
que votre site ne soit piraté.

Créer un site de vente en ligne

L’industrie du ecommerce est en plein boom et de plus en plus de personnes s’y intéressent. La preuve, tous ces services de livraison qui existent parce que de plus en plus de gens commandent leurs affaires en ligne. Selon notre opinion, l’option Bluehost WooCommerce est la meilleure pour les débutants et les petits budgets. Les offres commencent à partir de 190$ l’année soit à peu près 112 000 F CFA par an. Evidemment, c’est un prix qui n’inclut que les fonctionnalités basiques. En fonction de ce que vous recherchez et donc des fonctionnalités que vous ajoutez ce prix peut exploser.
Nous recommandons cependant de commencer tout petit pour grandir.

You may also like...

Popular Posts

1 Comment

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *