Eviter les arnaques sur les réseaux mobiles

Vous devez recevoir de l’argent, en général une assez belle somme pour une urgence ou un besoin.
Votre correspondant vous appelle pour vous dire que ce sera fait dans quelques minutes. Aussitôt fait que vous recevez un appel.
L’interlocuteur vous donne toutes les références ainsi que le montant exact que vous devez recevoir. Il vous dira ensuite qu’il y a un problème et que pour confirmer le dépôt il va vous donner une suite de chiffes à taper.
Chez certains opérateurs, il vous demandera de consulter votre solde, rien que ça. Et rien qu’en consultant votre solde, il vide votre compte. En fait c’était un transfert en attente que vous avez effectué en le validant avec votre code secret.
Ne rentrez jamais un quelconque de qui que ce soit.

Il y a aussi l’arnaque classique qui consiste à vous envoyer un message de dépôt d’argent. Vous recevrez ensuite un appel d’une personne soi disant éplorée et qui vous dira qu’elle s’est trompée de destinataire et que l’argent que vous avez reçu devait servir par exemple aux frais d’opération d’un parent malade. Compatissant, sans réellement vérifier le message vous lui ramenez la somme demandée. Certaines fois il vous dira même de garder une partie de l’argent pour vous “remercier”.
Ne ramenez absolument rien parce que c’est votre propre argent que vous enverrez dans ce cas.  Par exemple, vous aviez 100 000 FCFA sur votre compte mobile, il vous fera croire qu’il a envoyé 150 000 F, vous vous dites donc que vous avez 250 000 FCFA et il vous dira “ramenez moi juste 200 000 FCFA, gardez le reste…” Sans réellement vérifier et mû par de la pitié et de l’empathie pour la personne vous faites le transfert en rentrant les syntaxes qu’il vous donne et vous perdez votre argent.
Le message qu’ils vous envoient est un message dupliqué de ce que les compagnies de téléphonie vous envoient. Dans tous les cas, même si quelqu’un se trompe légitimement en vous envoyant par erreur de l’argent, proposez lui de retirer l’argent et de le lui ramener.
Ne composez aucune syntaxe à vous donnée pour soi disant retourner l’argent. Vous risquez de perdre tout l’argent que vous aviez sur votre compte mobile et c’est justement l’objectif recherché par ces arnaqueurs.

Que faire en cas d’arnaque?

Si vous êtes victimes d’arnaque, la première chose à faire est de contacter la maison de téléphonie et ensuite de porter plainte à la PLCC (Platefrome de Lutte Contre la Cybercriminalité). C’est un service spécialisé de la police nationale très efficace qui très souvent retrouve ces arnaqueurs.
Comment ces “brouteurs” arrivent à avoir tous ces codes et syntaxes qui permettent en un clin d’oeil de vider les comptes des utilisateurs? Que font concrètement les maisons de téléphonie pour éviter ces désagréments et drames vu qu’un nombre croissant de personnes se servent carrément des portefeuilles électroniques comme moyen d’épargne?

C’est à ce niveau surtout qu’on les attend vu que les mêmes arnaques depuis chez certains opérateurs. D’ici là nous vous invitons à la plus grande prudence et à surtout appliquer les conseils donnés dans cet article.

 

You may also like...

Popular Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *